Les Aventures d'un Cavaillonnais à Lourdes saison 5

Non ce n'est pas celle de Lascaux

Modérateurs : Echevins, Auxiliaires

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Les Aventures d'un Cavaillonnais à Lourdes saison 5

Message non lu par Marti » 12 mai 2017 15:57

Episode 1

Nous étions attendus ce samedi 29 avril 2017 au Sanctuaire Marial de Notre Dam de/s Lumière/s pour notre désormais traditionnelle "Journée de lancement et de préparation" du Pèlerinage National de l'Assomption afin de préparer notre voyage qui aura lieu comme d'habitude du 11 au 16 aout prochain

Le Père Serge CUENOT o.m.i. Recteur du Sanctuaire nous accueille à partir de 10h30 afin que nous puissions participer à la célébration de la Messe à 11h30
Beaucoup de nos amis du Comité de l'Hospitalité Notre Dame de Salut de Marseille étaient pris ce même jour et seulement Hélène Gabriel et Paul-Antoine ont pu nous rejoindre
Pour nos groupes d'Avignon et Cavaillon Anne-Marie, Pascale, Chantal, Sandrine, Ali, Pedro, Jean-José et moi-même étions présents par contre nos amis de Carpentras n'avaient pu nous rejoindre invités à un autre rassemblement de mouvement d'Eglise
Pendant la Messe nous avons également prié Pour Eric qui revenait d'un autre Pèlerinage à Lourdes et pour Patrick et surtout Aïda qui est en assez bonne forme compte tenu des circonstances

Après la Messe nous avons partagé le repas tiré des sacs au cours duquel le Père Serge nous a rejoints

L'après-midi fût consacré à un temps d'explications et d'informations présentées par Gabriel puis à la remise des dossiers d'inscriptions
Un peu avant la fin les chauffeurs de l'Association Handic'Apt qui avaient transporté certains d'entre nous le matin sont venu nous rejoindre.
Merci à Christian et aussi à Roland (par ailleurs président de l'Association qui nous accompagne pour l'embarquement au train depuis nos débuts en 1994) nous avons donc pu discuter des conditions dans lesquelles seront assurés les transports entre nos domiciles et la gare de Marseille St Charles les 11 et 16 aout prochains

Après le verre de l'amitié pris tous ensemble chacun est rentré chez soi heureux de cette journée placée sous le signe de la Lumière et avec la promesse de nous retrouver début juin pour la récupération des dossiers

voyez ci dessous quelques photos de cette belle journée

Nous étions visiblement attendus n'est-ce pas?
01NDL2904.jpg
01NDL2904.jpg (658.42 Kio) Consulté 873 fois
Passez la porte et joignez-vous à nous
02NDL2904.jpg
02NDL2904.jpg (607.84 Kio) Consulté 873 fois
Je dirais même "mis en Lumière" !!..lors de la célébration
03NDL2904.jpg
03NDL2904.jpg (404.96 Kio) Consulté 873 fois
04NDL2904.jpg
04NDL2904.jpg (302.29 Kio) Consulté 873 fois
05NDL2904.jpg
05NDL2904.jpg (285.42 Kio) Consulté 873 fois
06NDL2904.jpg
06NDL2904.jpg (355.09 Kio) Consulté 873 fois
Au cours du repas
Paul-Antoine au service de Chantal
07NDL2904.jpg
07NDL2904.jpg (433.45 Kio) Consulté 871 fois
La Dream Team des Cavaillonais!!
08NDL2904.jpg
08NDL2904.jpg (268.63 Kio) Consulté 873 fois

~ Mestre Marti ~
Bourgmestre du VillageAmitié

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Re: Les Aventures d'un Cavaillonnais à Lourdes saison 5

Message non lu par Marti » 10 août 2017 19:14

Episode 2 :
du 2 mai au 10 aout 2017....

Une longue période de préparation pour notre petit groupe mais on y est arrivé

Il a fallu s'y reprendre à deux fois por récuperer les dossiers à cause des travaux sur les voies ferrées entre Marseille et Cavaillon ou Avignon
Une première fois Martial est allé jusqu'à Avignon... parti avec un beau soleil de Cavaillon et juste en short et t-shirt ils s'est pris un formidable orage localisé sur Avignon et pour corser l'affaire la foudre s'abat sur la gare d'Avignon centre compliquant les circulations mais tout s'est bien terminé
Ensuite après une étude sérieuse et rondement menée nous avons opté pour un départ de Nîmes au lieu de Marseille et heu reu se ment !!!car les pélerins seront attendus dès 07h00 ce 11 aout en gare de Marseille chose qui rendait impossible la venue des Cavaillonnais et Avignonnais
Mais le TGV nous récuperera a 10h00 en gare de Nimes et nous y serons donc dès 09h30 conduits depuis Cavaillon et Avignon par les véhicules et les chauffeurs bénévoles de l'Association Handic'Apt nos fidèles partenaires depuis 24 ans !!!
Je tacherais pendant ces prochain jours de vous raconter la suite des aventures d'un Cavaillonnais à Lourdes mais voyez un peu ce que sera le programme de ce 11 aout 2017 au matin

07h30 ramassage à Cavaillon (Martial Jean-José et Pedro) + nos deux bénévoles supplémentaires Yves et Anne-Marie
08h30 ramassage à Avignon Chantal B Chantal P Sandrine Ali Eric
09h30 arrivée en gare de Nîmes
10h00 embarquement TGV

à l'heure prévue par la SNCF (et actuellement peut-être même pas connue de La Bonne Mère) arrivée à Lourdes
installation diner et dodo :p

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 11 août 2017 11:37

Épisode 3
11 aout 2017

Levé à 6h00 pour moi et beaucoup plus tôt pour certains autres
Nous étions au rendez vous a 7h15 devant chez Jean-josé ou les véhicules de l'Association Handic'Apt nous attendaient pour partir avec Jean-Jose et Pedro en direction d'Avignon récupérer Chantal B Chantal P Eric Sandrine et Ali... Puis direction Nîmes ou a cause de travaux sur notre trajet nous ne sommes arrivés que vers 09h55 mais heureusement notre TGV avait un peu de retard et stationnait environ 30mn. Du coup tout s'est bien passé finalement et à l'heure ou je vous écris ces quelques mots notre TGV est en arrêt à Montpellier...
Après Montpellier (ou Tonpellier car ce n'est pas le mien !!) nous avons été immobilisés à Carcassonne suite à des incidents sur la voie qui dessert Toulouse
Arrivés dans la gare des "tueurs de boeufs" (Matabiau !!) petite manoeuvre pour séparer les deux rames de TGV qui composaient notre convoi (la rame venant de Lyon avait rejoin la rame "Toulon Marseille" à Nimes ) car sur la portion de Toulouse à Lourdes l'état et le profil des voies ne permettent pas de faire circuler un "double TGV Duplex" )
Arrivée à Lourdes avec l'habituelle pagaille de la descente du train et finalement la navette direction Accueil St Frai unité St Dominique A
Ici commencèrent les merveilles...
Merveille de Rejoindre et Retrouver des pèlerins devenus des Amis voire des Frères (ou des Soeurs) comme Nico Mathieu Guillaume Michel Valérie Anne-Sophie Angela Denis Clémentine Kadidja Marie-Raphaëlle Jessie Océane Christine Martine
Merveille de rencontrer de nouvelles perosnnes comme Pierre notre nouveau responsable de l'Unité St Dominique A
Rapide repas (froid) puis découverte de la chambre (à 2 seulement cette année) et du voisin de lit (Nico l'Nantais )
On sent déjà une ambiance joyeuse festive porteuse.... quelque chose de merveilleux doit se préparer
Allez hop "Bonne nuit les petits " demain sera un autre jour

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 18 août 2017 17:49

Episode 4
12 aout
"il y eut une nuit il y eut le matin et ce fût le 2e jour" ......

le levé fut un peu difficile mais on y arrive toujours lorsque l'on sait que des personnes de bonne volonté sont là si ça "coince"
Il faut avoir pris sa douche s'être habillé et être allé à la salle à manger pour avoir droit au café ...tout le problème est là
mes neurones n'ont pas ce schéma là mais plutôt "lit-wc-machine à café" (la douche et l'habillage venant après)
Après ca on prend le nécessaire pour la matinée (entendez programme k-way casquette et pull "okazou" ...) et on part direction l'esplanade pour la cérémonie d'ouverture "officielle" du pèlerinage de l'Assomption 2017

Mais on ne part pas seul et là on fait encore de merveilleuses connaissances coté brancardier ou brancardière le matin ce fut le binome Pim (Pierre Marie) et Philippine tout va bien je connais un peu le Pays Basque et plutôt bien Lyon et ses environs on sympathise assez vite mais hélas contrainte de service Philippine nous abandonnera après la conférence qui clôturait la matinée
Parmi un choix de thèmes j'avais sélectionné "prendre sa plume pour écrire sa Foi" ... après tout "écrire" c'est ce que j'aime beaucoup faire même si ce n'est pas toujours sur la foi et même si ma plume ressemble à un clavier ou a un écran tactile
Remontée à l'Accueil St Frai pour le déjeuner et heureusement "Pim" assure bien et je sais que je pourrais compter sur lui l'après midi
Je profite de la pause du début d'après-midi pour prendre contact avec Pierre le nouveau responsable de l'Unité St Dominique A ...après tout en tant que Hostpitalier de ND de Salut (depuis 10 ans cette année) je suis "à sa disposition pour tout service à ma portée"
Son accueil fût chaleureux et fraternel ... et je connus alors la Merveille d'être à ma place chose qui ne m'arrivait plus depuis quelques années !!

l'après midi ce fut le temps aux "piscines"....Pour ma part ayant pour consigne de préserver mon dos de toute manipulation non controlée par un professionnel de santé ou non indispensable je choisis d'aller du coté de la vasque qui permet de se passer simplement de l'eau sur le visage (en fait le geste réel que "La Dame" demandât à Bernadette ) et par chance ce fut le Père Antoine (notre Aumônier de St Do A) qui accompagnât ce geste et le temps de prière qui va avec

Nous avons pris le temps de déposer des cierges et de passer à la grotte pour y prier Ensuite montée à la Crypte de la Basilique (oui oui tout en haut des "bras" qui entourent l'esplanade du Rosaire qui tire son nom de la Basilique ) puis sommes remontés à l'Accueil St Frai

Au moment de la remonte qu'eût lieu la Merveille suivante : rencontre avec la brancardière qui replacerait Philippine
Sachant d'avance que les brancardiers et brancardières que j'avais eu les années précédentes ne seraient pas là j'avais demandé à Notre Dame de me faire un signe ........ rien moins que de mettre sur ma route une brancardière prénommée Maguelonne (ce prénom qui a + de 1000 ans d'histoire , une origine Italienne et Languedocienne et signifie "'l'Etoile des Mages" et qui se retrouve en Provence sous la forme "Magali" )

La soirée consistait en une veillée animée par le groupe "ECHO" qui bien que pourvu de bons éléments en tant que musciens et chanteurs (et surtout chanteuse) est de par sa fraiche création plutot un "écho" des groupes connus que sont HOPEN GLORIOUS ou d'autres groupes anglophones dont ECHO a adapté les textes en français (ce qui est tout de même un admirable travail)

la suite au prochain épsiode !!

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 20 août 2017 15:26

Episode 5
13 Août

Une nuit calme et un réveil tranquille et ce fût le 3eme jour
On dérouille tout doucement et on arrive devant le bol de café qui semble se trouver un peu plus loin de nous que la veille
Après le petit déjeuner temps rapide de préparation à sortir car en plus d'être sympathiques souriants et dynamiques mon binôme de copilotes est ponctuel comme une horloge suisse cela frôle la synchronisation parfaite !!
Nous partîmes donc à la célébration de la matinée, puis le programme des conférences reprit et je choisis comme thème "Avec Marie chanter le Magnificat" …. Je crois pouvoir dire que les indications concernant les lieux de conférences sont à revoir en particulier celles qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur lesdits lieux mais fendant la foule comme l'on surfe sur la vague Maguelonne et PiM m'amenèrent au bon endroit et au bon moment puisque même avec un léger retard nous arrivâmes avant le conférencier
Du coup afin de ne pas être en retard pour le déjeuner nous n'avons pu rester jusqu'à la fin de la conférence et ce même avec une vitesse de remonte à l'Accueil St Frai digne d'une déferlante océanique !!

l'après-midi à 14h00 (soit 12h00 heure solaire) au plus chaud du jour l'Organisation du Pèlerinage avait mis en place la prière du chapelet à la grotte !!! Ha lala ces Parisiens alors !!! Si Lourdes se situait en Provence on les aurait traités de fadas !!
Mais bon avec deux anges gardiens qui se préoccupaient aussi bien de mes déplacements que de mon bon état je n'ai pas craint la déshydratation moi qui, d'ordinaire, suis plutôt du genre "chameau" (mais rassurez-vous juste pour le coté d'oublier de me désaltérer)
Après cela il y eut le temps en région et nos Comités de Marseille et Toulon rassemblés dans la basilique eurent droit à une conférence par le Père Horacio Brito ancien recteur des sanctuaires. Conférence fort intéressante et jolie pirouette taquine du conférencier qui après son exposé s'est permis de titiller les Marseillais sur le fait que leur club de foot s'était séparé d'un de ses meilleurs entraineurs par ailleurs compatriote de père Brito ….. j'ai vu quelques vauclusiens sourire…je ne sais pas ce qu'on en pensé les Toulonnais !!!
Ensuite passage vers la prairie pour un temps de partage et de création autour des "arbres des merveilles" il s'agissait de mettre sur un petit papier un mot qui représente une merveille vécue à Lourdes j'ai juste mis "La Rencontre" enfin quand je dis que j'ai mis c'est plutôt ma bonne étoile qui m'a prété sa main et sa plume...
Ensuite petite collation avec boissons et petits gâteaux
Dans ces moments-là ce qui est important c'est que le/la "copilote" est invité/e du comité du pilote et ainsi nous sommes tous égaux plus de malades ou de valides juste des pèlerins qui se rencontre se connaissent et fraternisent même si certains esprits tentent encore de mettre des fossés entre mes roues de pilote et les pieds de mes copilotes ....

La soirée était dédiée à la réconciliation et à l'adoration… je continue à penser que en ce qui concerne la réconciliation (avant on disait "les confessions") on devrait plutôt privilégier d'autres moment de la journée plus favorables aux frères et sœurs plus pauvres en santé et qui souvent après 20h00 sont dans l'impossibilité de bien vivre ces moments importants
La bonne nuit et à demain pour la suite

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 21 août 2017 00:11

Episode 6

14 Aout

On a discuté un peu tard hier soir avec Nico mon voisin de chambre mais bon une merveille survient et j'arrive jusqu'à mon bol de café …(tiens il semble encore + loin que celui de hier)
Je suis un peu court quand mon binôme de copilotes déboule à l'étage frais et dispo et je ne sais pas si vous êtes au curant mais le côté énergique et positif ca se communique à grande vitesse
Du coup descente express vers la Basilique St Pie X pour la grande célébration qui inclut le sacrement de l'Onction des Malades et l'Engagement des Hospitaliers (qui ont fait en principe 3 ans de volontariat et 3 années supplémentaires en tant que titulaires)
C'est toujours une cérémonie très priante et très profonde surtout quand la litanie des Saints est chantée selon la version dite "Congolaise"
La Cérémonie d'Engagement des Hospitaliers aussi est très intense même si on ne les entends plus être appelés par leur nom et répondre "me voici" comme à l'époque où j'ai reçu
L'après-midi nous avons participé avec un atelier rassemblant tous les membres de l'Unité St Dominique A autour du thème des Merveilles que fit pour nous Le Seigneur puis ensuite nous avions organisé une petite sortie juste avec les personnes de nos groupes de Cavaillon et Avignon avec nos brancardières et brancardiers…. Quelques couses en ville et prendre un verre tous ensemble
Puis nous sommes tranquilement rentré car le repas était servi plus tôt afin qu'à partir de 19h30 nous puissions partir pour la mise en place de la procession aux flambeaux qui ne débutera que vers 21h45… Allez comprendre vous,??
Personnellement je trouve abhérrent le fait que la maitrise du cérémonial dépasse le minimum de bien être des frères et sœurs pèlerins pauvres en santé
Et cela reste encore plus problématique lors du retour de la procession aux flambeaux
Mais on fini toujours par y arriver surtout avec un binôme de co-pilote capable de surfer sur toutes les situations
Allez il se fait encore plus tard que d'habitude à cause de la soirée alors hop au dodo et demain c'est la grande solennité de l'Assomption

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 21 août 2017 16:01

Episode 7

Il y eut la nuit il y eut le matin et ce fût le 15 aout…
Le 15 aout à Lourdes est toujours une grande fête en l'honneur de Marie ! Alors même s'il faut aller jusqu'au bol de café en marche arrière j'irais !

Heureusement l'équipe de salle à manger me récupère à la porte et me guide jusque devant mon bol!

Après le petit déjeuner lorsque j'arrive à proximité du puits de lumière placé au centre de l'étage je retrouve Maguelonne et Pim mon binôme de copilotes c'est vous dire si je suis pas en avance !!

Mes affaires pour la journée étant prêtes on attrape le sac et on file vers l'ascenseur direction la sortie puis esplanade pour la messe de la Solennité du 15 aout
Monseigneur Brouwet évêque de Lourdes préside la célébration et accueille les participants non seulement en français mais aussi en anglais, espagnol et italien… cette dernière langue étant celle de Monseigneur Arnolfi évêque de Vercelli venu avec un groupe de pèlerins italiens de son diocèse

La messe est comme chaque année un peu plus longue et se finit par l'Angelus puis nos amis de la délégation Assomptionniste de Cote d'ivoire nous font un chant final rythmé et entrainant qui accompagne le début de notre retour vers les accueils pour le repas de midi
L'après-midi se passe tranquillement notre petit groupe se renforce de Maylis avec qui nous partons faire un tour en passant notamment par le chemin de croix où nous croisons les italiens dont je vous ai parlé ce matin
Nous apprécions leur organisation où l'on voit notamment une personne marchant seule en tête de groupe pour s'assurer que leur passage ne dérange pas un autre groupe ou une célébration…
Repérant cette personne je m'adresse directement à elle dans sa langue pour savoir si notre petit groupe de 4 personne peut passer devant eux pour quitter esplanade du chemin de croix ce qui se fait sans encombre
Nous remontons ensuite vers notre accueil pour déposer Maylis qui se sentait fatiguée et nous restons finalement un moment à discuter dans les parages..
Puis Maguelonne et Pim repartent en précisant qu'ils essaieraient de passer pour la veillée de l'unité St Dominique A

Un moment encore et il est l'heure d'aller diner puis de monter dans la grande salle du 5e étage pour la veillée…
D'habitude je n'aime pas vraiment ce genre de veillée et je reste dans mon coin mais là l'ambiance était un cran au-dessus des veillée des années précédentes même si certaines choses sont répétitives à croire que certaines personnes n'ont pas beaucoup d'imagination ou auraient peur de se renouveler….
Mais bon là l'ambiance est énorme et il y a deux petits futés qui déboulent pile au bon moment et m'entrainent plus loin que j'avais prévu d'aller
Ajoutez à cela que les amis africains qui avaient animé la sortie de la messe sont avec nous et assurent l'ambiance jusqu'à la fin de la soirée
Puis retour au calme pour un temps de prière avec le Père Antoine avant de redescendre à l'étage pour boucler la valise et aller dormir quelques heures…Hélas 77 fois hélas demain on rentre à la maison….

~ Mestre Marti ~

Marti
BOURGMESTRE
BOURGMESTRE

Message non lu par Marti » 21 août 2017 17:04

Episode 8

16 aout
Après une courte nuit les Hospitaliers qui s'occupaient de Nico et moi viennent nous réveiller Il est environ 5h00 et nous devons être au petit déjeuner à 5h30Je suis sûr de m'être levé et habillé, dêtre allé jusqu'à la salle à manger et d'avoir pris mon café…..mais je ne suis pas sûr que j'étais réveillé en faisant tout cela
Je sais qu'il y a eu un premier "faux départ" et qu'on est remonté à St Dominique A puis enfin descendu "pour de bon" au rez de chaussée à la salle de transit Je me souviens que peu après ma super brancardière a réussi à dénicher la possibilité d'avoir un café en plus….Heureusement !! Du coup on a pu faire encore une photo avec mon brancardier ou j'avais l'air à peu près réveilléMerci à mon binôme de copilotes resté "en poste" jusqu'à ce que je sois "sur la rampe de la navette (la y a des types à cheveux blancs qui se croient tout permis et qui pensent que les super copilotes de l'année sont pas capables de rentrer leur pilote dans la navette et leur "arrachent" presque des mains grrrrrrrrr !!)
Mais que c'est long ces temps d'attente !!! Que c'est compliqué ces coup de bourre alterné avec de si longue pauses on pourrait pas avoir un système plus court et plus régulier basé sur des horaires calculés avec précision et ou les évènements s'enchaînent sans discontinuer jusqu'à être installés dans le TGV?.…"pardon"?
…"il faudrait un miracle"????
…"hé bien nous sommes à Lourdes , donc au bon endroit non???" !!

Enfin on arrive à la gare …parqués dans "le pavillon des malades" et d'un coup une petite envie pressante me prends …j'en réfère au premier Hospitalier qui passe………conclusion mon français et son anglais ça marchait pas …heureusement j'aperçois un autre homme avec un drapeau italien au-dessus du badge….et la sans hésiter direct en italien et ouf je suis toujours aussi bon dans "la lingua di Dante" et j'ai un brancardier qui s'occupe de moi "aux petits soins" !!Et lorsque je le remercie il me dit qu'il trouve mon italien plus parfait que son français !!! (la dernière "merveille" de cette année)Après c'est le TGV le plateau repas toujours aussi casse-tête à manger dans un TGV en marche le retard à Nîmes
Et notre Equipe de Choc en gare de Nîmes avec Stéphane et Christophe les chauffeurs de l'Association Handic'Apt et Anne-Marie et Yves les "volontaires" de notre Groupe du Vaucluse
Train en retard donc quitter Nîmes en début d'heure de pointe arrivée à Avignon en plein Traffic (déjà depuis Remoulins) Poireauter au foyer pour déposer Eric et Chantal et laisser Ali et Sandrine regagner leur domicile puis enfin arrivée sur Cavaillon 2h plus tard que prévu Et voilà c'est la fin de la saison 5 des aventures d'un Cavaillonnais à LourdesOn se retrouve l'année prochaine??

~ Mestre Marti ~

Répondre

Revenir vers « La Grotte »